Accéder au contenu principal

fabrication du pain






                      Fabrication du pain
Nous avons été chez M. et  Mme Bodet pour faire du pain. On a commencé par façonner (malaxer) la pâte, ensuite on l’a coupé en deux pour en faire une baguette et une miche de pain. Ensuite  on les a mis dans des paniers.
 Nous avons mis différentes graines sur les baguettes (graines de courges, de sésame …). M. Bodet à nettoyé le four à pain avec une serpillière. 
Mme Bodet a grigné le pain avant le mettre dans le four. 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN REGALEC

J'ai choisi ce poisson parce que personne ne connaît. Alors comme ça tout le monde va savoir à quoi il ressemble combien de mètres, poids. le régalec Un animal rare et protégé Événement exceptionnel : un régalec, le poisson osseux le plus grand au monde, a été filmé au Mexique. Il s’agit d’une des seules vidéos montrant cet énorme poisson,  habituellement très difficile à observer puisqu’il vit dans les profondeurs des océans. Le régalec peut mesurer jusqu’à 11 mètres de long. Ses rares apparitions sont souvent tristes, car c’est mort et échoué sur le rivage qu’on le voit le plus souvent .   Il se nourrit de crevettes et il est inoffensif   pour l’homme . Il pond ses œufs dans les eaux chaudes. Le régalec , roi des harengs ou ruban de mer ( Regalecus glesne ). Le régalec mesure communément 5 m de long , mais il peut atteindre une longueur record de 11 m pour un poids de 272 kg . Il est caractérisé par sa nageoire dorsale ...

Balle Grenobloise PFH

La balle grenobloise C’est un sport par équipe, le but du jeu est qu’avec une balle, il faut toucher quelqu'un de l’équipe adverse. Si on arrive à réceptionner la balle sans quelle touche le sol, on n’est pas en prison. La prison c’est quand on se fait toucher par l’équipe adverse, on se place aussitôt derrière eux. Ensuite on a le droit à un 1 er   tir et si   on en touche 1, on est immédiatement libérer. La personne qui est touchée, va en prison.

Témoignage de M. Renaud sur les actions menées par l’ASPSA au Rwanda.

C’est un pays d’Afrique qui est un peu pauvre, mais ils cultivent la terre et arrivent à se nourrir. Il y a 12 millions d’habitants, c’est grand comme la Bretagne. Le climat est tempéré, il fait une moyenne de 25° toute l’année, pluie et soleil. Ils mangent des bananes, des patates douces, du riz, avocats, ananas, haricots rouges, viande de cochon, le lait des vaches, les œufs, chèvre. Sur le marché, ils vendent  tout ce qu’ils cultivent, il y a aussi des couturières. On coupe les cheveux des filles pour une question d’hygiène (pour ne pas avoir de maladie). La viande coûte chère car il n’y en a pas beaucoup. Les moyens de transport : vélo taxi, mini bus, moto taxi. C’est un pays très pratiquant, les gens vont à la messe tous les dimanches, il y a des gros rassemblements de personnes. ASPSA : Association de Soutien aux Personnes Sourdes ou Aveugles. Au Rwanda, il y a une école pour les enfants sourds ou aveugles. L’associat...